Mémoire de la matière
Vieilles bâches en toile
Tirages grand format
La vérité est dans l'ombre (fragment d'origine inconnue)
Des vieilles bâches en toile toutes craquelées trouvées chez un paysan qui les utilisait pour protéger ses tas de bois des intempéries, sorte de palimpsestes où le passage du temps est inscrit en filigrane. L’idée m’est venue de tenter de déchiffrer ces bâches, de donner consistance, forme et couleur à ce qui avait travaillé cette matière pour y graver à jamais la trace de son passage. Le sujet photographié dévient ici support sensible sur lequel une image, latente et invisible à nos yeux, apparaît.
Que voit-on sur ces images? Une simple ombre projétée, circonscrite comme on tracerait les contours d’une zone de fouilles archéologiques. Rien de plus. Par elle, en elle, grâce à elle, ce qui n’était guère accessible à l’oeil car «enseveli sous une couche de lumière», remonte à la surface et nous dévoile, par un effet de contraste, toute sa richesse et sa profondeur. Comme un échantillon de mémoire saisi encore vibrant dans la matière même.
Ainsi, de façon paradoxale, on cache pour «voir» : l’ombre dévient porte, passage, pour accéder à une réalité autrement invisible à notre regard et la photographie une machine à remonter le temps.
Photos réalisées à la chambre argentique grand format, sans intervention numérique.