Inside
Petites boites en carton
Tirages jet d'encre sur papier fine-art
Une série inspirée par le travail du grand peintre italien Giorgio Morandi. Né a Bologne (la ville d’origine de ma famille) et décédé en 1964 (l’année où je suis né), Morandi a passé toute sa vie à peindre les mêmes objets quotidiens, avec un degré de profondeur dans sa recherche rarement atteint par d’autres artistes.
Bien moins stoïque que lui, j’ai partagé « seulement » trois ans de ma propre vie avec une trentaine de petites boites en carton bien fatiguées, trouvées dans une grange et destinées à l’origine à contenir des clous et des vis. Fruit de cette cohabitation, ces quelques compositions, sortes de minuscules citadelles imprenables et silencieuses. Serrées l’une contre l’autre, soudées dans des combinaisons chromatiques subtiles, ces boites se tranforment en simples éléments géometriques formant des ensembles en constant équilibre entre réalité et abstraction.
Dans cette série réalisée à la chambre grand format et sans retouche numérique, le travail de la lumière joue, comme toujours chez moi, un rôle prépondérant. Le rapport entre l’éclairage du sujet et son ombre portée est, à la fois, parfaitement vrai et totalement incongru. Ce décalage produit une légère fêlure dans le réel; l’image semble flotter dans une Terra incognita photographica, ce qui la rend d’autant plus troublante et insaisissable.