Mémoire de la matière
Vieilles bâches en toile
Tirages grand format
La vérité est dans l'ombre (fragment d'origine inconnue)
C’est en voyant ces vieilles bâches en toile chez un paysan qui les utilisait pour protégér ses tas de bois des intempéries que l’idée m’est venue de tenter de donner consistance, forme et couleur à ce qui avait sculpté et usé cette matière pour y graver à jamais la trace de son passage : le temps. Le sujet photographié, la bâche, se transforme ici en support sensible sur lequel une image, latente mais invisible à l'oeil nu, apparaît.
Ça ce passe par l’ombre. Une simple ombre portée, projétée et découpée comme on tracerait les contours d’une zone de fouilles archéologiques. Par elle, en elle, grâce à elle, ce qui n’était guère accessible à l’oeil car «enseveli sous une couche de lumière», remonte à la surface et nous dévoile, par un effet de contraste, toute sa richesse et sa profondeur. Comme un échantillon de mémoire, saisi encore vibrant dans la matière même.
Ainsi, de façon paradoxale, on cache pour «voir» : l’ombre dévient porte, passage, pour accéder à une réalité autrement invisible à notre regard et la photographie une machine à remonter le temps.
Photos réalisées à la chambre argentique grand format, sans intervention numérique. La couleur de l’ombre est obtenue uniquement par l’éclairage.